Les motifs et couleurs du pelage du Bengal sont dépendants de la "génétique"...

Pour mieux comprendre comment il est possible d'obtenir des Bengals de couleurs ou motifs différents dans une portée, il faut comprendre, un minimum, le fonctionnement de cette "génétique".

Quelques "bases" de génétique :

Les caractères héréditaires que présente toute espèce vivante dépendent de l'expression d'un programme génétique. Ce programme se situe sur les chromosomes sur lesquels on trouve les gènes qui sont les unités d'information génétique.
Pour faire simple, un gène fournit une information pour un caractère chez l'individu concerné.

Chez le chat (comme chez l'Homme), les chromosomes sont organisés par paires. Le programme génétique du chat comprend 38 chromosomes, soit 19 paires. Les chromosomes d'une paire portent les mêmes gènes, ce qui fait que chaque gène est présent en 2 exemplaires dans chaque cellule.

Voici un schéma d'une paire de chromosomes avec un gène (en rouge) présent sur les deux chromosomes de la paire :

Alors, si tous les Bengals possèdent les mêmes gènes... Pourquoi cette diversité de couleurs et motifs de robe??...

Et bien, c'est presque simple... En fait, un gène peut porter des versions différentes de l'information, qu'on appelle les "allèles". Ainsi, pour chaque gène, le chat possède 2 allèles : soit ils sont identiques (on parle d'homozygote pour le gène concerné), soit ils sont différents (on parle alors d'hétérozygote).

Enfin, il faut savoir que les allèles ne sont pas "égaux" les uns par rapport aux autres. Quand il existe plusieurs allèles pour un gène, certains sont dominants et d'autres récessifs (non-dominants) ; ainsi, quand un allèle dominant est associé à un autre allèle récessif, seul l'allèle dominant s'exprimera (comme si l'allèle récessif n'était pas présent) et sera responsable du caractère que possède le chat.

J'expliquerai ici la détermination génétique :

- des motifs : Spotted/moucheté ou Marbled/marbré
- des principales couleurs de robe : Brown, Snow et Silver.

 

Les motifs de la robe : Moucheté (Spotted) ou marbré (Marble)

Il existe 2 motifs de robe chez le Bengal : le "moucheté" qui se traduit par des tâches foncées sur un fond de robe plus clair (spot, en forme de flèche, rosettes ouvertes ou fermées) et le "marbré" qui se traduit par des marbrures foncées sur un fond de robe plus clair. Le motif de la robe du Bengal est déterminé principalement par un gène : le gène T (comme "Tabby" ; ce gène est responsable de la formation de rayures verticales. Un autre gène, chez le Bengal, "coupe" ces rayures en points).

Pour ce gène T, il existe 2 allèles :

- l'allèle T responsable du motif "moucheté" qui est dominant.
- l'allèle tb responsable du motif "marbré" qui est récessif.

Les combinaisons d'allèles pour ce gène sont donc (T/T), (T/tb) et (tb/tb).

Comme l'allèle T est dominant, les combinaisons (T/T) et (T/tb) donneront des chats mouchetés/spotted et la combinaison (tb/tb) donnera des chats marbrés/marble.

 

Les couleurs principales : Brown, Snow et Silver

Bengal Brown et Snow :

Le Brown (marron) est la couleur la plus présente chez le Bengal, héritée de son "ancêtre" sauvage : le léopard d'Asie. Bien entendu, ce "marron" peut varier d'un Bengal à un autre selon d'autres nombreux gènes (comme les multiples variations de cheveux blonds chez l'espèce humaine par exemple).

Les yeux vont de l'or au vert.


Le gène qui détermine la couleur Brown est le même que celui qui détermine les couleurs Snow, le gène C.

Pour ce gène, il existe 3 allèles :

- l'allèle C, dominant, avec lequel on obtient la couleur Brown.
- l'allèle cs, récessif, issu des croisements avec le Siamois.
- l'allèle cb, récessif également, issu des croisements avec le Burmese.

Les allèles cs et cb sont récessifs par rapport à l'allèle C mais sont co-dominants l'un par rapport à l'autre.

Tous les chats possédant au moins un allèle C (dominant) seront Brown : (C/C), (C/cs) et (C/cb)

 

Les Chats possédant deux allèles récessifs seront Snow, caractérisés par un fond de robe très clair (proche de l'ivoire) avec des taches plus foncées. Il existe 3 types de Snow :

- L'association (cs/cs) donne un chat "Snow lynx", avec un fond de robe ivoire et des tâches foncées (gris à brun). Les yeux sont bleus (héritage du Siamois)
- L'association (cb/cb) donne un chat "Snow Sepia", avec un fond de robe ivoire et des tâches moins foncées que le Snow lynx, d'un brun plus clair. Les yeux sont, comme chez le Brown, de l'or au vert.
- Enfin, l'association (cb/cs) donne un chat "Snow mink", mélange des caractéristiques précédentes. Il possède un fond de robe ivoire, des tâches brunes claires et des yeux bleu turquoise (plus clairs que chez le Snow lynx).

 

Bengal Silver :

Les Bengals Silver ont un fond de robe blanc argenté avec des tâches noires.

La couleur Silver est dépendante d'un autre gène : le gène I (Inhibiteur). Inhibiteur car un allèle de ce gène inhibe la synthèse du pigment rouge : la phéomélanine, ce qui provoque la formation d'un poil "argenté" à sa base.

Il existe 2 allèles pour ce gène :

- L'allèle I qui inhibe la production de phéomélanine est dominant (on parle de mutation dominante)
- L'allèle i qui permet la synthèse de phéomélanine est récessif.

Ainsi, les chats "normaux" (au sens Brown), seront porteurs de 2 allèles i (i/i). Les chats possédant au moins un allèle I seront Silver : (I/I) ou (I/i)

 

Il existe encore beaucoup d'autres couleurs chez le Bengal (bleu, black, chocolat, etc...) contrôlées par d'autres gènes... Et il existe aussi un nombre très important de variantes...toutes les combinaisons d'allèles pour les différents gènes étant possibles...